Une rencontre avec soi-même à chaque apnée en mer

— Monitrice d’apnée —

Originaire de Normandie, installée en Bretagne depuis 15 ans, c’est pourtant dans les eaux cristallines de l’île de beauté que Claire, alors plongeuse Trimix, a pris goût à l’apnée en 2014. Elle possède une double casquette : à la fois, gérante d’une société de conseil en marketing stratégique – communication et monitrice d’apnée pour son plus grand plaisir.

Elle s’appuie sur l’apnée pour se ressourcer et préfère sans hésitation la pratique en mer. Un milieu qu’elle a apprivoisé avec son père dès le plus jeune âge, c’est d’ailleurs lui qui lui a transmis son amour pour les fonds marins. Il est décédé de l’amiante avec des problèmes de respiration. Claire est particulièrement sensible au travail du souffle dans l’apnée. Elle y trouve aussi une sensation de liberté unique, une rencontre avec soi-même à chaque apnée en mer. Evidemment, il y a eu aussi l’icône Jacques Mayol qui a rajouté un petit grain de sel à sa passion marine.

Ses pensées lors d’apnée ? Le vide complet ou parfois quelques pensées pour son père.

Une anecdote ? J’ai appris à nager à Préfailles en Loire-Atlantique avec mon père, à marée descendante entre 2 rochers et avec pas mal de courant… J’ai passé plus de temps la tête sous l’eau qu’à la surface !
 Ça reste un de mes plus beaux souvenirs aquatiques ! Je pense que c’est là que j’ai commencé à créer ce lien si particulier avec la mer…

53 ans – Rennes