Se faire plaisir à transmettre et continuer d’apprendre

— Président de la Commission Départementale Apnée 35, moniteur professionnel et formateur de cadres —

« L’égo est le poison de la « caste » des encadrants fédéraux. Heureusement, l’apnée aide à nous ramener très vite à un salutaire niveau de modestie 🙂 »

Initié très jeune à la pêche sous-marine, l’apnée n’était alors qu’un moyen… Puis à l’université, c’est la formation plongée bouteille qui l’a intéressé tant pour la facilité à partir travailler à l’étranger sous un soleil clément et une eau bleu, que pour la richesse de la formation. Mais depuis une quinzaine d’année, c’est un retour aux sources avec un perfectionnement de l’enseignement de la discipline et un investissement important, tant au niveau associatif (Président CDA35, Vice Président CRA CIBPL, Organisation ou participations à des formations fédérales), qu’au niveau professionnel (Participation aux Stages de Formation de la SCA Blue-Addiction, école d’Apnée fondée par Rémy Dubern, Champion du Monde DNF et Champion de France CWT). On le retrouve tantôt en Bretagne, tantôt en Corse dans « sa » Station Marine et Océanographique à Calvi (la Stareso, dont il a été le Directeur de l’Ecole de Plongée pendant plus d’une douzaine de saison, sur les 20 dernières années).

Ses pensées lors d’apnée ? « Je me fais surtout plaisir dans l’apnée verticale et quand j’arrive au fond, malgré la pression qui me comprime, c’est là que je trouve une forme d’accomplissement… »

Une anecdote ? N’étant pas un fan de soirées concert, je n’avais jamais ressenti dans mon corps la puissance d’un son… jusqu’à ce que je fasse une apnée fort matinale dans la mer des Andaman et que je me retrouve à observer en agachon un banc d’une trentaine de Bumphead (poissons perroquets géants). Après 2 minutes d’immobilité, le banc m’a entouré jusqu’à me cacher la lumière mais surtout de générer des chocs et bruits sourds à chaque mouvement brutal de queue, au point que je les ressentais dans la poitrine…

44 ans – Né à Vitry-sur-Seine