Un véritable battant pour la préservation de nos fonds !

— Patrice Bureau, Président de Longitude 181 —

Baigné depuis sa plus tendre enfance dans le milieu de la pêche sous-marine, Masque-Tuba ont été l’un de ses premiers mots. Ensuite, il a été bercé par les films de La Calypso ou de Tazieff diffusés à la télé.

D’abord, à l’initiative d’un club de plongée sous-marine, il est depuis 25 ans, conseiller dans le milieu de l’alimentaire à destination des entreprises. En parallèle, il se bat depuis des années pour la préservation des fonds marins et de ses habitants. Président de l’association Longitude 181 depuis 2012, il est le représentant da l’écologie pour les plongeurs !

Longitude 181 ? Une association de loi 1901, fondée en 2002 par François Sarano et Vincent Ohl, qui œuvre dans le domaine d’un partage plus équitable des ressources de la mer et de l’océan, avec une dimension écologique de la plongée responsable.

Sa révélation ? C’est en regardant le film « Seigneur de la Mer » (« Sharkwater »), de Rob Stewart que je me suis dit que maintenant je ne pouvais plus être passif, je dois être actif pour la préservation des océans.

Leur expérience dans le domaine de l’exploration sous-marine a abouti en 2002 à la CHARTE INTERNATIONALE DU PLONGEUR RESPONSABLE.